Qu’est ce que le FPV Racing ?

drone de fpv racing en vol

Vous avez entendu parler de course de drones ou peut-être même de FPV Racing et vous voulez en savoir plus. Découvrez ce tout nouveau sport mécanique exaltant alliant la haute technologie des drones et la vitesse de la course et rejoignez la communauté en débutant la pratique du FPV Racing vous aussi. 

Le FPV

Le FPV tout d’abord, acronyme anglais de First Person View correspond au fait de voler en immersion. Le pilote dirige son appareil à l’aide de la vidéo transmisse en temps réel dans des lunettes ou masque et en provenance de la caméra située à l’avant de sa machine. Le vol en immersion ou FPV existait déjà avant l’arrivé des drones et était (et l’est toujours) pratiqué dans différents secteur de l’aéromodélisme.

Pour en savoir plus sur le matériel et son fonctionnement, rendez-vous dans la section du wiki dédié au matériel de FPV

Voici l’image retransmisse dans les lunettes ou masques utilisés en FPV :

Le flux vidéo étant envoyé en analogique, la qualité d’image est très dégradée par apport à ce que sont capable de filmer les caméras numériques d’aujourd’hui. Cependant les technologies numériques pour le moment disponibles ne permettent pas de bénéficier d’un temps de latence acceptable pour la pratique du FPV et cela sans parler des coupures complètes du flux vidéo numérique en cas de signal faible quand en analogique le signal reste exploitable avec dans le pire des cas de la neige sur l’écran.

L’histoire du FPV Racing

La drone racing, ou course de drone en français (oui parce que c’est français à la base) est né  en 2013 à Argonay près d’Annecy ou une bande de copains à trouver intéressante l’idée d’utiliser des drones allégés à l’extrême et du matériel de FPV pour faire des courses. C’est ainsi qu’est né le FPV Racing en même temps que la désormais célèbre Team Airgonay qui fût la première à diffuser une vidéo de drone racing qui a depuis fait le tour du monde et cumule plusieurs millions de vues  :

Cette vidéo a eu l’effet d’un raz de marée à travers le monde puisqu’en l’espace de quelques mois, des équipes, des marques, des organisations ce sont créées pour développer ce tout nouveau sport mécanique. C’est depuis un enchainement de nouveaux matériels et d’évènements à travers le planète avec la naissance de plusieurs ligues et association et peut-être bientôt d’une fédération internationale.

Les courses

Bénéficiant depuis le 1er Janvier 2016 de règles internationales (voir règlement FPV Racing), les course de drones ont généralement lieux sur des espaces plats et découverts sur lesquels un parcours est définit à l’aide de porte (gate), de drapeaux et dont le tracé est indiqué par des plots posés au sol. Elles peuvent également avoir lieu dans des espaces couverts (parking souterrain, hangar) et dont le tracé peut être indiqué par des éléments lumineux. La longueur du parcours bien que limitée à 250 mètres par la Fédération Aéronautique International, varie selon les compétitions mais devrait s’harmoniser d’ici peu.

fpv-racing-parcours

L’objectif étant, bien évidemment comme dans toute course, d’effectuer l’ensemble du parcours et le nombre de tours nécessaires le plus rapidement possible, tout cela sans endommager sa machine au risque que celle-ci ne puisse plus décoller.

Le nombre de pilotes par course est lui aussi très variable selon les compétitions et peut aller de 2 à 8 pilotes en simultané (8 étant la limite technologique actuel au delà de laquelle les interférences vidéos entre les pilotes sont trop importantes). Certaines courses sont uniquement réalisée en solo, c’est le chronomètre qui permet de départager les concurrents.

Compte tenu de l’engouement généré par cette nouvelle discipline, certains grands acteurs des médias ont décidé de le valoriser auprès du grand public avec notamment la signature d’un contrat de diffusion de nombreuses compétitions avec la célèbre chaine sportive américaine ESPN et plus récemment Eurosport qui diffusera les épisodes des courses DR1.

Le FPV Racing n’en n’ai encore qu’à ces débuts mais va inexorablement prendre de l’ampleur jusqu’à nous l’espérons devenir un sport mécanique reconnu et pratiqué par des millions d’adeptes à travers le monde.

Pour plus de vidéos et connaitre toutes les informations sur les coupes, ligues et championnat rendez-vous dans la rubrique course de drones de FPV Spirit.