flasher-XSR

Si vous n’arrivez pas à binder votre récepteur FrSky XSR et votre radio c’est qu’il est peut-être en version internationale alors que votre radio est en LBT. Voici la méthode pour passer un XSR en version LBT.

flasher-XSR

Flasher un récepteur XSR en version LBT

Par AurelienRousseau  ,

janvier 29, 2017

  • Temps de réalisation: 15 mins
flasher-XSR

Matériels

Une radio-commande Taranis

Un récepteur FrSky XSR

Un câble servo

Un ordinateur

Un câble mini USB

 

Instructions

1

Si vous avez acheté votre récepteur FrSky XSR sur un site étranger comme Banggood et que vous n’arriver pas à le binder, il y a de très fortes chances pour que son Firmware soit en version internationale alors que votre Taranis est en version LBT.

2

Pour le faire fonctionner vous allez donc devoir flasher (modifier le firmware) de votre XSR afin de le faire remplacer par la version LBT compatible avec votre radio-commande.

3

Étape N°1 : Télécharger le firmware LBT du XSR

4Rendez-vous sur le site FrSky et cliquez sur Download dans le menu principal. Sur le menu latéral cliquez sur “Firmware” puis choisissez “Firmware-XSR” (et pas Beta Firmware-XSR). Pour accéder directement à la page, cliquez ici

5Cliquez ensuite sur “download” pour obtenir un dossier compressé nommé XSR_build151118.rar

6

Site-Frsky-download

7

Étape N°2 : Implanter le firmware dans la Taranis

8

Commencez par brancher votre Taranis en mode bootloader à votre ordinateur à l’aide d’un câble mini USB.

9

Décompressez le dossier XSR_build151118.rar puis copier le fichier “XSR_LBT_build151118.frk”

10

Dans la Taranis, rendez-vous dans le dossier “Firmware” puis créez un nouveau dossier que vous nommerez “XSR”. Dans ce nouveau dossier, collez le fichier “XSR_LBT_build151118.frk”.

11

xsr-build-frsky

12

Déconnectez les périphériques USB, débranchez votre radio puis éteignez-la.

13 

14

Étape N°3 : raccorder la Taranis et le XSR

15Il va maintenant falloir créer un câble qui vous permettra de raccorder votre XSR aux pin situés dans le boitier à l’arrière de votre radio-commande Taranis.

16cable-servo

17Pour cela il faut vous munir d’un câble JR composé de 3 fils. La broche JR nous servira à raccorder dans l’ordre, de haut en bas (le +, le -, la télémétrie).

18Soudez les 3 fils de votre câble JR avec les câbles de votre XSR (le rouge, le noir et le vert).

19CABLE-servo-xsr

20Vous disposez maintenant d’un câble sur lequel vous pouvez d’un côté brancher votre XSR et de l’autre le brancher à des pin.

21Attention dans notre cas, les câbles JR n’étaient pas dans le bonne ordre de couleur, le rouge (le +) du XSR et donc devenu noir sur le cable JR.

22Branchez ensuite votre XSR à votre câble puis raccordez ce câble aux 3 derniers pin présent dans le boîtier arrière de votre Taranis. Avant d’aller plus loin, vérifiez une nouvelle fois que vous avez bien raccordez votre XSR dans l’ordre suivant : le + en haut, le - au milieu et la télémétrie tout en bas.

23cable-flasher-XSR

24

Étape N°4 : Flasher le récepteur XSR FrSky depuis la Taranis

25

Allumez votre Taranis normalement puis faites un appuie long sur le bouton “MENU” pour accéder au menu de la radio. Appuyez 1 fois sur le bouton “PAGE” pour accéder à la seconde page du menu.

26

flasher-xsr-1

27

Descendez jusqu’à {FIRMWARES} à l’aide du bouton “-” de la radio puis appuyez sur le bouton “ENT”. Choissisez le dossier {XSR} que vous avez précédemment créé depuis l’ordinateur et appuyez à nouveau sur “ENT”.

28

flasher-xsr-3

29

Sélectionnez le fichier “XSR_LBT_build151118.frk” puis appuyez sur “ENT”. La fonction “Flasher module externe” devrait être sélectionné par défaut, appuyez donc sur “ENT” pour lancer le flashage. Si tout se passe bien un écran de chargement “ECRITURE” devrait apparaître, laissez charger l’intégralité du fichier.

30

flasher-xsr-4

31

Une fois terminé éteignez la radio puis débranchez votre câble servo. Dé-soudez les câbles du XSR de votre câble servo. Soudez les câbles Plus, Moins et Sbus (le blanc) sur votre FC et connecter votre XSR. Vous devriez maintenant pouvoir le binder à votre radio-commande Taranis sans problème !

Après avoir reçu mon premier multirotor j'ai tout de suite été attiré par l'univers du FPV Racing. Passionné par la course et les racers, j'essaye d'apporter ma contribution à la communauté en partageant mes trouvailles.
00:00
0 Note

Vous devez compléter tous les champs et donner une note